Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~***Julz***~
Archives
24 mai 2005

Extraits choisis...

question1"...il existe des gens heureux qui mènent une vie harmonieuse. Le plus souvent, ils ont le sentiment que la vie est généreuse. Ils savent apprécier leur entourage et les menus plaisirs quotidiens ; les repas, le sommeil, la sérénité de la nature, la beauté de la ville. Ils aiment créer et bâtir, qu'il s'agisse d'objets, de projets, de relations. Ces gens ne font pas partie d'une secte ni d'une religion particulière. On les rencontre aux quatre coins du monde. Certains sont riches, d'autres non, certains sont mariés, d'autres vivent seuls, certains ont des talents particuliers, d'autres sont tout à fait ordinaires. Ils ont tous connu des échecs, des déceptions, des moments difficiles. Personne n'y échappe. Mais, dans l'ensemble, ils semblent mieux négocier les obstacles : on dirait qu'ils ont une aptitude particulière à rebondir face à l'adversité, à donner un sens à leur existence, comme s'ils entretenaient un rapport plus intime avec eux-mêmes, avec les autres, et avec ce qu'ils ont choisi de faire de leur vie. [...]

  • A l'intérieur du cerveau se trouve un cerveau émotionnel, un véritable "cerveau dans le cerveau". Celui-ci a une architecture différente, une organisation cellulaire différente, et même des propriétés biochimiques différentes du reste du "néocortex" - c'est-à-dire la partie la plus "évoluée" du cerveau, qui est le siège du langage et de la pensée. De fait, le cerveau émotionnel fonctionne souvent indépendamment du néocortex. Le langage et la cognition s'ont sur lui qu'une influence limitée : on ne peut pas commander à une émotion d'augmenter ou de disparaître de la même façon qu'on peut commander à son esprit de parler ou de se taire.
  • Le cerveau émotionnel, pour sa part, contrôle tout ce qui régit le bien-être psychologique et une grande partie de la physiologie du corps : le fonctionnement du coeur, de la tenstion artérielle, les hormones, le système digestif et même le système immunitaire.
  • Les désordres émotionnels sont la conséquence de dysfonctionnemens de ce cerveau émotionnel. Pour beaucoup, ces dysfonctionnements ont pour origine des expériences douleureuses vécues dans le passé, sans rapport avec le présent, mais qui sont imprimées de façon indélébile dans le cerveau émotionnel. Ce sont des expériences qui continuent souvent de contrôler notre ressenti et notre comportement, parfois plusieurs dizaines d'années plus tard.
  • La principale tâche du psychothérapeute est de "reprogrammer" le cerveau émotionnel en sorte qu'il soit adapté au présent au lieu de continuer à réagir à des situations du passé. A cette fin, il est souvent plus efficace d'utiliser des méthodes qui passent par le corps et influent directement sur le cerveau émotionnel plutôt que de compter sur le langage et la raisn auxquels il est assez peu perméable.
  • Le cerveau émotionnel possède des mécanismes naturels d'autoguérison du corps, comme la cicatrisation d'une plaie ou l'élimination d'une infection. Les méthodes qui passent par le corps tirent avantage de ces mécanismes.

[...]
Sans émotions, la vie n'a pas de sens. Qu'est-ce qui donne du sel à notre existence sinon l'amour, la beauté, la justice, la vérité, la dignité, l'honneur, et les gratifications qu'ils nous apportent ? Ces sentiments, et les émotions qui les accompagnent, sont comme des boussoles qui nous guident à chaque pas. Nous cherchons toujours à avancer vers plus d'amour, plus de beauté, plus de justice, et à nous éloigner de leurs opposés. Privés des émotions, nous perdons nos repères les plus fondamentaux et devenons incapables de choisir en fonction de ce qui nous importe véritablement.
Certaines maladies mentales se traduisent par une telle perte de contact. Les patients qui en sont atteints sont pour ainsi dire exilés dans un "no man's land" émotionnel. [...]

D'un autre côté, les émotions livrées à elles-mêmes ne font pas non plus une vie de rêve. Elles doivent impérativement être modulées par l'analyse rationnelle dont est chargé le cerveau cognitif, car toute prise de décision "à chaud" peut mettre en danger l'équilibre complexe de nos relations avec autrui. Sans concentration, sans réflexion, sans planification, nous sommes ballottés par les aléas du plaisir et de la frustration. Si nous devenons incapables de contrôler notre existence, celle-ci perd tout aussi rapidement son sens.

L'intelligence émotionnelle

Le terme qui définit le mieux cet équilibre entre l'émotion et la raison est celui d'"intelligence émotionnelle", et qui semble expliquer, mieux que tout autre forme d'intelligence, le succès dans la vie. Et elle est assez largement indépendante du quotient intellectuel.

  1. L'aptitude à identifier son état émotionnel et celui des autres.
  2. L'aptitude à comprendre le déroulement naturel des émotions (tout comme un fou et un cavalier se déplacent selon des règles différentes sur un échiquier, la peur et la colère, par exemple, évoluent différemment dans le temps).
  3. L'aptitude à raisonner sur ses propres émotions et celles des autres.
  4. L'aptitude à gérer ses émotions et celles des autres.

exemple d'un stress banal mal géré : Stressés par des journées interminables, épuisés par des nuits de garde tous les quatre jours, des internes compensaient en mangeant beaucoup trop. Alors que leurs corps leur disaient : "J'ai besoin d'arrêter un peu et de dormir", ils n'entendaient que : "J'ai besoin" ...

Publicité
Commentaires
~***Julz***~
Publicité
~***Julz***~
Derniers commentaires
Publicité